Accessoires de costume
homme | Rennes
Les accessoires de costume pour homme sont ce qui permettent de donner du caractère à une tenue.
Tous nos accessoires de costume pour homme sont réalisés en Italie du nord, par une entreprise familiale.
Malgré la diversité de matières existant sur le marché, la plupart des tissus que nous utilisons pour nos cravates et pochettes sont soit des mélanges, soit 100% des matières suivantes : laine, lin, soie, coton.
Naturellement, plus on choisit une matière spécifique, plus ses qualités prototypiques ressortiront.
Parce que nous pensons que les meilleures pochettes sont produites dans des matériaux souples et légers, notre collection de pochettes est complétement séparée de notre sélection de cravates.
Bien choisir ses accessoires
Accessoires de costume pour homme
en laine
La laine est le tissu de choix pour les costumes, les vestes et les pantalons mais elle permet aussi de réaliser les accessoires de costume pour homme : des cravates et des pochettes très raffinées. Avec une texture mate et naturellement infroissable, les accessoires en laine ont un côté plus habillé que ceux en coton, mais moins formel que ceux en soie. C’est le moyen terme parfait pour les contextes business et semi-formels.
Cravates en laine tissée
Fabriquée à partir d’une laine plus épaisse, elles ont un caractère chaleureux et très caractéristique. Idéale pour l’automne et l’hiver.
Les cravates en tricot permettent de rendre un ensemble plus habillé ou plus décontracté selon les composantes de la tenue.
Cravates en tricot de laine
Avec une laine légère, c’est la cravate chic et sérieuse.
Pochette en laine tissée
Réalisée avec une laine très légère et très douce, elle se présente la plupart du temps avec un motif imprimé.
Accessoires de costume pour homme
en lin
Connu pour son aspect naturel, brut et sa durabilité, le lin est un tissu qui est produit par la culture d’une plante herbacée, le Linum Usitatissimum. Le lin pur se froisse très facilement et cela peut avoir beaucoup de charme dans le contexte approprié (estival et décontracté). Le lin mélangé permet d’éviter la formation de froissements tout en conservant l’aspect emblématique de cette fibre.
Accessoires de costume pour homme
en soie
La soie est la fibre naturelle la plus résistante, le tissu le plus souvent choisi pour la fabrication de cravates et de pochettes. Avec une bonne résistance au froissement, la soie possède un drapé doux et séduisant et son poids est adapté à toutes les saisons.
Nos soies proviennent exclusivement de la région de Côme dans le nord de l’Italie, dont le climat permet la culture du vers à soie grâce à son abondance de mûriers, sa nourriture préférée. L’artisanat de la soie y est une réalité historique depuis le XVème siècle — le meilleur de la soie italienne !
Les accessoires de costume pour homme
Cravates
Doublées, non doublées, en trois ou sept plis, en tricot, laine, soie, lin ou mélange, assortissez vos cravates, en fonction de la saison, à vos tenues business ou pour les événements exceptionnels.
Nœuds papillons
Pré-monté ou à nouer soi-même, surtout réservé aux occasions habillées, le nœud papillon a cependant été adopté pour certains comme accessoire quotidien, ce qui confère indéniablement un style particulier pour se distinguer des masses…
Quel que soit le but, vous avez le choix : un nœud déjà monté pour vous éviter d’avoir à le nouer, ou bien un nœud sans montage pour le faire vous-même.
La dernière option est le choix préféré des gentlemen élégants et consciencieux. Cela vaut le coup de consacrer un peu de temps et d’énergie pour apprendre à nouer un beau nœud papillon.
Pochettes
Roulottage main
Nos pochettes sont intégralement roulottées à la main.
Après la coupe du tissu, un couturier roulotte et épingle les rebords soigneusement avant de les coudre en utilisant un point discret pour les finitions.
Vous pouvez également choisir de faire votre pochette roulottée dans une des grenadines disponibles pour les cravates et les nœuds papillons.
Le point main
Comme pour le roulottage main, le point main est 100% fait main. Quelle est la différence ? Après la coupe à la main et le roulottage précis effectué par le couturier, la finition des rebords se fait avec un minuscule point croisé. C’est un point extrêmement précis, qui demande beaucoup de temps et produit les finitions de pochettes les plus exigeantes et les plus raffinées. Uniquement disponible en lin blanc ou en flanelle unie.
Composer votre tenue sur mesure
Selon les travaux d’Alan Flusser, il convient de rechercher une harmonie entre les différentes pièces de la tenue : costume, chemise, nouant et accessoire. Il devient nécessaire d’apprendre à mélanger des pièces aux motifs similaires ou non, comme une chemise à rayure avec une cravate à pois. Il existe une règle non écrite qui établit par ailleurs que lorsque l’on associe les motifs, il faut faire en sorte que les ailles et les échelles soient aussi différentes que possible.
Ici, la pochette vient apporter une touche permettant de placer une teinte ou un motif créant un lien entre les pièces de la tenue. Il ne s’agira pas de rechercher un raccord trop absolu car une trop grande perfection peut tourner vos accessoires en panoplie…