Les étapes de confection d'un costume
Rennes
Décider d’acquérir un costume à Rennes ou toute autre pièce sur mesure implique de prévoir des délais. Il s’agit en effet tout d’abord d’échanger sur le sujet, en boutique ou par courrier électronique, puis de venir physiquement poser un choix quant au tissu, à la coupe et aux diverses options de design. Un devis est alors remis ; après validation de ce dernier, une prise de mesure est réalisée afin de lancer la fabrication. Une fois le costume confectionné, s’ensuivent essayages et ajustements. Une fois ces derniers effectués, le costume peut dès lors être livré.
Cet enchaînement prend en général quelques semaines.
Les étapes de confection d'un costume
Rennes
Premier contact
Ce premier pas déterminant repose sur un dialogue initial permettant de préciser l'ensemble des éléments liés à la tenue : matière, coupe, options de design. Cet accompagnement est spécifique pour chaque individu, selon son cahier des charges.
Il s'agit également de cadrer les recherches au plus près de l'enveloppe budgétaire souhaitée. Ainsi, à l'issue de ce premier contact, un devis sera établi.
Lancement de fabrication
Après validation du devis, une prise de mesures est réalisée. Les côtes sont directement transmises à l'atelier et la fabrication peut être lancée. Cette dernière prend en moyenne quatre à cinq semaines. En fonction de l'urgence et de la charge de production de l'atelier, il peut être possible de réduire ces délais.
Premier essayage et ajustements
Le costume est en boutique, un rendez-vous est dès lors planifié pour l'essayage. Les ajustements finaux à opérer sont relevés en vue de préparer la livraison du costume.
Ce rendez-vous est également bien souvent l'occasion de caler les accessoires qui viendront parachever la tenue : cravate, nœud papillon, boutons de manchettes et pochette, chaussures...
Dernier essayage et livraison
Une fois les derniers ajustements opérés, le costume est essayé une dernière fois en boutique. La livraison est effectuée.
A ce moment, les conseils relatifs au stockage et à l'entretien de la tenue sont évoqués : quels types de précautions prendre et pourquoi, quel type de nettoyage et pour quelle raison, à quelle fréquence nettoyer son costume si l'on est amené à le porter régulièrement par la suite...
Votre costume sur-mesure
Au final, votre costume sur mesure doit vous apporter le confort dans l’ajustement.
La durabilité de la pièce acquise dépend des tissus retenus pour la confection tout autant que des ajustements opérés (demande d’un ajustement trop appuyé), ainsi que de l’usage qui en est fait : sauter dans la mer pour une photo de mariage n’est pas forcément la meilleure des idées si l’on souhaite reporter son costume…
Ainsi, dans la mesure du possible, l’équipe de Julien de Caurel apprécie accompagner au mieux la vie des pièces produites. Si des réparations sont nécessaires après un petit accident ou une évolution de la silhouette, il s’agit de caler un rendez-vous afin d’établir un état des lieux de ce qui est réalisable.